Employeurs

En Ontario, l’utilisation du titre « thérapeute respiratoire » est réservée aux membres de l’OTRO*. Le titre et toute variante ou abréviation de ce titre (p. ex., RT, RRT) sont protégés en vertu de la Loi sur les thérapeutes respiratoires (LTR). De plus, la LTR comprend une disposition intitulée « Déclaration de compétence » qui interdit à toute personne qui n’est pas membre de l’OTRO de se présenter comme une personne ayant qualité pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario* (même si cette personne n’utilise pas le titre protégé).

Le titre réservé et la disposition concernant la déclaration de compétence contribuent à faire en sorte que toute personne qui utilise le titre de « thérapeute respiratoire inscrit » est autorisée à exercer la profession et, à ce titre, a satisfait à certaines exigences et est assujettie à l’obligation professionnelle de prodiguer des soins sécuritaires, compétents et éthiques, conformément aux normes de la profession.

Pour savoir si une personne est inscrite à l’OTRO, veuillez visiter notre Tableau des membres en ligne.

*À l’exception des thérapeutes respiratoires interjuridictionnels qui remplissent les conditions fixées par le Règl. de l’Ont.. 199/23 Exemption – Titres réservés, qui comprennent notamment le fait d’avoir présenté une demande d’inscription à l’OTRO. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter la page Web sur l’exemption « de plein droit ».