Renouvellement annuel de l’inscription

Tous les membres de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO) doivent renouveler leur inscription une fois par année. L’année d’inscription de l’OTRO va du 1er mars à la fin de février. Tous les membres doivent effectuer le renouvellement en ligne. Il n’y a pas de formulaire de renouvellement sur papier. Pour renouveler leur inscription, les membres doivent payer les frais annuels* et remplir le formulaire de renouvellement en ligne. La date limite pour effectuer le renouvellement est le dernier jour de février. 

Les membres qui n’auront renouvelé leur inscription avant la date limite du 28/29 février pourraient voir leur certificat suspendu. Une personne dont le certificat d’inscription est suspendu n’est plus autorisée à exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario. Les avis de suspension figurent au registre public des membres de l’OTRO.

Frais de renouvellement de l’inscription (2024)

Autres frais

700 $ Général
700 $ Auxiliaire
700 $ Diplômé
125 $ Inactif
162,50 $ Frais de retard (Général, Auxiliaire ou Diplômé) à compter du 1er mars
50,00 $ Frais de retard (inactif) à compter du 1er mars
45,00 $ Frais de chèque sans provision*
325,00 $ Frais de rétablissement (suspension)

Les frais doivent être payés au complet. L’OTRO n’offre pas de réduction des frais d’adhésion. Toutefois, les membres qui passent à la catégorie de membre inactif ou qui démissionnent pendant l’année peuvent recevoir un remboursement partiel de leurs frais. Par exemple, les membres qui ont payé les frais d’inscription annuels de 700 $ et qui démissionnent ou qui changent de catégorie pour passer à la catégorie de membre inactif :

  • entre le 1er mars et le 31 mai sont admissibles à un remboursement de 525 $;
  • entre le 1er juin et le 31 août sont admissibles à un remboursement de 350 $;
  • entre le 1er septembre et le 30 novembre sont admissibles à un remboursement de 175 $;
  • entre le 1er décembre et le 28/29 février ne sont pas admissibles à un remboursement.

Les chèques sans provision donneront lieu à des frais de retard si un paiement de remplacement n’est pas envoyé avant le dernier jour de février, le cachet postal faisant foi.


Échéancier de renouvellement 2024 :

Le 15 décembre 2023 Envoi des avis de renouvellement à tous les membres
Le 9 janvier 2024 Renouvellement en ligne disponible sur le site Web de l’OTRO
Le 29 février 2024 Date limite du renouvellement
Le 1er mars 2024 Frais de retard pour tous les renouvellements incomplets
Le 5 mars 2024 Reçus et certificats d’inscription disponibles sur le site Web de l’OTRO (section réservée aux membres)
Le 7 mars 2024 Avis d’intention de suspension posté à tous les membres qui n’ont pas effectué leur renouvellement
Le 9 avril 2024 Suspension des certificats d’inscription – Les membres qui n’ont pas renouvelé leur inscription verront leur certificat d’inscription suspendu

Des questions?

Pour toute question au sujet du processus de renouvellement, veuillez communiquer avec le bureau de l’OTRO au registrationservices@crto.on.ca.