Règlement des conflits d’intérêt

Il y a conflit d’intérêts si vous obtenez ou si l’on perçoit que vous obtenez un avantage, de la part d’une personne ou d’une organisation, et que cela peut avoir une influence sur votre jugement professionnel. Les avantages les plus courants sont de nature financière, mais ce ne sont pas les seuls types d’avantage.

Exercer la profession alors qu’on se trouve en situation de conflit d’intérêts constitue un manquement professionnel.

Les conflits d’intérêts sont plus probables dans les établissements communautaires ou dans les établissements de soins à domicile où les thérapeutes respiratoires traitent de ventes ou de facturation, mais ils sont aussi possibles dans les hôpitaux où les thérapeutes respiratoires conseillent les patients au sujet de l’équipement respiratoire ou des besoins de services.

Vous pouvez supprimer le conflit d’intérêts en divulguant au patient ou au client (ou son mandataire), verbalement et par écrit, que vous allez recevoir un avantage de la personne ou de l’organisation avant d’effectuer toute recommandation au patient ou client touchant l’achat d’équipement ou de services auprès de la personne ou de l’organisation. Afin que le patient ou client puisse prendre une décision entièrement avisée, vous devez divulguer la nature complète de votre relation avec la personne ou organisation, c.-à-d., que vous recevez un avantage financier de la personne ou organisation pour chaque achat effectué par un patient ou client. De plus, vous devez aviser le patient ou client, verbalement et par écrit, que ses soins ne seront pas touchés s’il décide d’acheter son équipement ou service ailleurs. Il est fortement suggéré de fournir une liste d’autres sources d’équipement ou services; reportez-vous à notre modèle échantillon (disponible seulement en anglais).