Programme de perfectionnement professionnel (PPP) de l’OTRO

Une croissance continue par le biais du perfectionnement professionnel permet au thérapeute respiratoire d’être mieux en mesure de fournir des soins sécuritaires, et conformes à l’éthiques, aux patients et aux clients. Le Programme de perfectionnement professionnel (PPP) de l’OTRO, mandaté par la Loi sur les professions de la santé réglementées et supervisé par le Comité d’assurance de la qualité de l’OTRO, a été conçu pour soutenir l’amélioration continue de la qualité de tous les membres. Le perfectionnement professionnel comporte plusieurs formes de possibilités d’apprentissage, allant de l’enseignement formel avec diplômes, des conférences, des programmes de formation offerts par les employeurs et des programmes d’agrément aux mesures moins structurés, comme l’apprentissage quotidien, les rondes, les webinaires et les consultations auprès d’un collègue.


Composantes du programme de perfectionnement professionnel de l’OTRO

Évaluation jurisprudentielle des thérapeutes respiratoires en lancement

L’évaluation de départ  en jurisprudence des relative à la thérapie respiratoire est effectuée par les nouveaux membres de l’OTRO ou récemment réintégrés et a pour but de s’assurer que tous les thérapeutes respiratoires de l’Ontario possèdent le degré de connaissances approprié concernant les normes, les lignes directrices, la législation et la réglementation régissant la pratique.

Module d’apprentissage électronique RelevanT

Le module d’apprentissage électronique RelevanT est conçu pour s’assurer que les membres se tiennent au courant des normes, lignes directrices et de la législation régissant leur profession. Ce module en ligne demande environ 20 minutes et traite des changements apportés au cours de la dernière année aux normes d’exercice (réglementation, lignes directrices de pratique nouvelles ou révisées, etc.).

Le module d’apprentissage électronique fournit aux membres tout le contenu pertinent, suivi par une brève série de questions (environ 5) liées aux renseignements que contient le module. Le but du module d’apprentissage électronique RelevanT est d’optimiser les apprentissages. On peut donc tenter autant de fois que nécessaire de répondre aux questions avant d’obtenir la bonne réponse.

Portfolio en ligne à l’intention des thérapeutes respiratoires (PORTfolioMO)

Le PORTfolio est un outil de perfectionnement professionnel permettant aux membres de l’OTRO d’effectuer le suivi de leurs activités de perfectionnement professionnel continu. Les membres signent une déclaration chaque année, déclarant qu’ils participent au Programme de perfectionnement professionnel de l’OTRO par l’entremise d’activités d’amélioration continue et par la saisie de ces activités dans leur PORTfolio.

Année d’évaluation du PORTfolio

À compter de 2018, tous les membres se verront assigné une année d’évaluation, qui sera établie en fonction d’une sélection aléatoire des membres  depuis 2004. Cette année d’évaluation décidera du moment où chaque membre doit remettre son PORTfolio. Une fois que le membre a remis son PORTfolio et que l’OTRO a effectué son évaluation, le membre se verra assigné sa prochaine année d’évaluation.

Vous pouvez accéder au nouveau PORTfolio à la même place qu’à l’ancien, dans la section des membres du site Web de l’OTRO, sous Perfectionnement professionnel. Une fois la session ouverte, vous verrez que le PORTfolio a été remanié, mais qu’il comporte encore les trois mêmes sections (Auto-évaluation, Journal des apprentissages et Objectif d’apprentissage). Si vous souhaitez consulter vos PORTfolios passés, il vous suffit d’aller dans l’onglet Archives, à droite. Veuillez prendre note que l’ancienne plateforme du PORTfolio sera uniquement disponible jusqu’en décembre 2018, assurez-vous donc de télécharger (pour imprimer ou convertir en PDF) tout renseignement que vous souhaitez conserver pour vos dossiers.

Pour réussir l’envoi de votre PORTfolio, vous devez suivre ces trois étapes, soit :

  1. Étape 1 – Effectuez votre auto-évaluation. Cela permettra d’élaborer un ou des objectifs d’apprentissage potentiel à atteindre au cours des cinq (5) prochaines années.
  2. Étape 2 – Passez en revue votre ou vos objectifs d’apprentissage créé au moyen de l’auto-évaluation et sélectionnez un (1) objectif qu’évaluera un pair évaluateur de thérapie respiratoire. Si vous ne voulez utiliser aucun des objectifs d’apprentissage obtenus au moyen de l’auto-évaluation, vous pouvez en établir un vous-même.
  3. Étape 3 – Effectuez les activités de perfectionnement professionnel continu et assurez-vous qu’au moins une (1) des activités du journal des apprentissages corresponde à l’objectif d’apprentissage que vous avez sélectionné.

Tous les renseignements dont vous avez besoin relativement à votre PORTfolio se trouvent dans la plateforme. Vous pouvez aussi trouver des renseignements en suivant ce lien.

Si vous avez des questions au sujet du PORTfolio ou toute autre composante du Programme de perfectionnement professionnel, veuillez communiquer avec Carole Hamp, RRT – Directrice de la qualité de l’exercice à hamp@crto.on.ca ou au 416-591-7800, poste 33 / 1-800-261-0528 x 33.

Programme d’éducation permanente et de correctifs (SCERP)

Un SCERP pourrait être exigé si l’on constate, dans le cadre de l’Évaluation de départ en jurisprudence relative à la thérapie respiratoire ou du PORTfolio, qu’un membre a besoin de formation ou de conseils supplémentaires afin de respecter les exigences du PPP de l’OTRO.

Évaluation de la pratique

Une fois le SCERP terminé, le Comité d’assurance de la qualité de l’OTRO peut exiger une autre évaluation, ce qui peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir notamment d’une évaluation de la pratique. Ce type d’évaluation est effectué au lieu de travail du membre (ou à un autre lieu jugé approprié) et est mené par un thérapeute respiratoire formé à titre d’évaluateur.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de perfectionnement professionnel de l’OTRO, veuillez suivre ce lien menant au Guide du membre sur le PPP.