Élections de l’OTRO

Avis d’élections 2017

Les élections, c’est important? Oh oui…

Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour la profession et le public, c’est de voter.

L’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO) agit par l’entremise de la gouvernance du Conseil et des travaux de ses différents comités. Qu’il s’agisse d’élaborer des normes professionnelles, de décider qui peut exercer la profession de thérapeute respiratoire et du niveau de formation nécessaire, d’examiner les plaintes déposées contre les membres et de décider comment y réagir, ces activités font toutes partie du rôle de l’OTRO.

Toutes les professions de la santé sont réglementées d’une façon quelconque, mais rares sont celles qui sont autoréglementées. Lorsqu’on a décidé que les thérapeutes respiratoires pouvaient s’autoréglementer, un lien de confiance a été établi avec la population. En échange de cette possibilité d’autoréglementation, nous avons accepté de protéger les intérêts du public. Chaque thérapeute respiratoires de l’Ontario joue un rôle à l’égard de cette responsabilité. Élire les membres du Conseil et des comités en constitue une partie essentielle.

La plupart des membres du Conseil et des Comités sont des thérapeutes respiratoires comme vous, qui ont été élus par leurs pairs, et qui mettent maintenant en application leur expérience et leur savoir-faire au profit des travaux de l’OTRO.

Jetez un coup d’œil autour de vous, aux leaders… aux grands penseurs… perspicaces. Nous avons besoin d’eux pour gouverner la profession. La plupart d’entre nous avons besoin d’encouragement de temps à autre, donnez-leur un petit coup de pouce! Offrez de les mettre en candidature, dites-leur pourquoi ils devraient se présenter aux élections. La profession a besoin d’eux, et ils ont besoin de vous.

Allez voter!

Avis officiel d’élections 2017

Des élections auront lieu cette année pour les postes de Conseil et de comité des districts suivants :

District

Sièges de Conseil

Sièges hors-Conseil (comité)

Régions du district

District 3

 



1


2

Comtés de Frontenac, Hastings, Lanark, Prince Edward and Renfrew et comtés unis de Leeds et Grenville, Lennox et Addington, Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry et Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton

District 4



2


2

Comtés de Haliburton, Victoria, Peterborough, Northumberland et Simcoe, Municipalités régionales de Durham, York et Peel et Ville de Toronto

District 6




1


2

Comtés de Grey, Bruce, Huron, Perth, Middlesex, Oxford, Elgin, Lambton, Kent et Essex

Dates limites des élections

  • L’appel aux mises en candidature débute le 7 août 2017.
  • Toutes les mises en candidature doivent être reçues au plus tard à 16 h le vendredi 22 septembre 2017.
  • La dernière liste électorale sera publiée et les bureaux de vote s’ouvriront le 29 septembre 2017. Les bulletins seront envoyés par voie électronique à tous les membres de chaque district où des élections ont lieu.
  • Les bureaux de vote demeureront ouverts du 29 septembre au 6 octobre 2017.
  • Les élections se termineront officiellement à 16 h, le vendredi 6 octobre 2017.

Admissibilité et responsabilités

Différence entre être membre du Conseil et membre de comité hors-Conseil

L’OTRO a un Conseil qui agit comme un conseil d’administration, se réunissant quatre (4) fois par année. Le Conseil est le groupe qui prend les décisions de l’OTRO. Il doit décider de l’orientation stratégique de l’Ordre et s’assurer que la profession est réglementée dans l’intérêt du public.

En plus du Conseil, il y a sept (7) comités assumant les différentes responsabilités de l’OTRO (inscription, assurance de la qualité, relations avec les patients, etc.). Bien que tous les membres du Conseil siègent aussi aux comités, nous avons besoin d’autres thérapeutes respiratoires pour remplir les postes au sein des comités et nous faire part de leur savoir-faire. Ces thérapeutes respiratoires supplémentaires sont les membre de comité hors-Conseil.

Exigences pour se présenter aux élections à titre de membre du Conseil ou de membre de comité hors-Conseil

En général, pour être admissible afin de se présenter aux élections, vous devez être membre en règle de l’OTRO (avoir payé tous les frais et ne pas faire l’objet d’une procédure liée à une incapacité) et détenir un certificat d’inscription de catégorie générale ou limitée. Les critères d’admissibilité complets figurent à l’article 16 des règlements administratifs de l’OTRO (http://www.crto.on.ca/pdf/Bylaws/bylaws.pdf).

Principales responsabilités

Que vous soyez membre du Conseil ou membre de comité hors-Conseil, vous avez la responsabilité générale de vous familiariser avec les éléments de l’OTRO, ainsi qu’avec la législation et les politiques pertinentes. Les membres du Conseil et de comité hors-Conseil sont tenus de se préparer aux réunions en lisant les documents distribués à l’avance, et en participant activement aux délibérations et aux décisions. Selon le comité, vous pourriez participer à l’élaboration, à l’établissement et au maintien des politiques, normes et règlements. Les comités comme le comité de l’inscription, de l’assurance de la qualité, des plaintes et de la discipline forment parfois des sous-comités afin d’examiner des renvois précis concernant les membres.

Documentation de mise en candidature

Renseignements sur le candidat : Processus de soumission

L’OTRO s’est doté d’un processus de mise en candidature complètement en ligne, en vigueur à compter de cette année, qui facilite la tâche des membres désirant se présenter aux élections pour devenir membres du Conseil ou membres de comité hors-Conseil.

En général, pour être admissible afin de se présenter aux élections, vous devez être membre en règle de l’OTRO (avoir payé tous les frais et ne pas faire l’objet d’une procédure liée à une incapacité) et détenir un certificat d’inscription de catégorie générale ou limitée. Les critères d’admissibilité complets figurent à l’article 16 des règlements administratifs de l’OTRO.

Vous pouvez uniquement vous présenter aux élections dans votre district électoral (voyez le vidéo What’s My District ou la section réservée aux membres). Si vous n’êtes pas certain de votre district électoral, de votre admissibilité aux élections ou à voter, communiquez avec Janice Carson-Golden, directrice des communications, à carson@crto.on.ca ou au 416-591-7800, poste 27.

Le formulaire de mise en candidature est dans la section réservée aux membres du site Web de l’OTRO. Au bas du menu, vous verrez l’option du formulaire de mise en candidature. Cliquez dessus et remplissez le formulaire.

Vous verrez trois (3) sections devant obligatoirement être remplies pour appuyer votre candidature :

  1. Formulaire de mise en candidature

     

  2. Déclaration du candidat
    • Ce formulaire est important, car il sert à vous décrire auprès des membres qui doivent décider pour qui voter. Le profil que vous fournissez sera publié dans la section du site Web réservée aux élections. C’est la meilleure façon de vous faire connaître et de nous parler des raisons pour lesquelles vous vous présentez aux élections, tout particulièrement pour ceux qui ne vous connaissent pas personnellement.
    • Photo – Nous aurons besoin d’une photographie montrant votre visage qui accompagnera votre déclaration du candidat dans la section des élections de notre site Web. Notre profession compte peu de membres, alors même si les gens ne connaissent pas votre nom, ils pourraient vous reconnaître!
      •  Il n’est pas nécessaire de prendre une photo prestige. Une simple photo prise avec votre téléphone convient tout à fait. Assurez-vous qu’elle est bien claire et qu’elle est en couleur.
    • o Si vous n’en avez pas une à portée de main lorsque vous envoyez votre formulaire, vous pouvez en envoyer une par courriel séparément. Toutefois, n’oubliez pas que le formulaire rempli (photo incluse) doit être reçu au plus tard à 16 h, le 22 septembre 2017.
  3. Déclaration de liens
    • Ce document permet de s’assurer que chaque candidat répond aux critères d’admissibilité et aide à cerner tout conflit d’intérêts potentiel.

Comment retourner les formulaires de mise en candidature remplis :

Les trois (3) sections du formulaire de mise en candidature doivent être remplies. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et, une fois terminé, de cliquer sur le bouton de soumission au bas du formulaire pour aviser l’OTRO de votre mise en candidature.

Date limite pour les mises en candidature :

Toute la documentation de mise en candidature remplie doit obligatoirement être reçue par l’OTRO au plus tard le vendredi 22 septembre 2017, à 16 h.

Processus électoral

La période de vote en ligne des districts 3, 4 et 6 sera du vendredi 29 septembre 2017 au vendredi 6 octobre 2017.

Étapes

  1. Sélectionnez le lien « Cliquez ici pour voter » ci-dessous pour ouvrir le bulletin de vote.
  2. Sélectionnez le candidat de votre choix et sélectionnez le bouton « Suivant » au bas du bulletin.
  3. Après avoir soumis votre vote, vous recevrez un courriel de confirmation qui contiendra un lien pour confirmer votre vote. Vous devez sélectionner le lien à l’intérieur du courriel pour compléter votre vote. Sinon, il ne sera pas comptabilisé.
  4. Vous recevrez un message de remerciement à l’écran, confirmant que votre vote est terminé.

Si vous ne recevez pas vos courriels, vérifiez votre dossier de messages indésirables. Si vous ne recevez pas votre bulletin ou votre courriel de confirmation, veuillez communiquer avec l’OTRO.

Si vous avez des questions au sujet du processus électoral ou des postes vacants ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer avec :

Kevin Taylor, Registraire
taylor@crto.on.ca
1-800-261-0528, poste 21