Foire aux questions (FAQ)

Le 6 octobre 2017, des élections auront lieu pour les postes du Conseil et de comité hors-Conseil au sein des districts 3, 4 et 6. Cela représente une excellente occasion pour les membres qui souhaitent participer à l’orientation de l’OTRO et gouverner la profession de thérapeute respiratoire.

Dans quelles régions y a-t-il des élections cette année, et combien de sièges sont en jeu dans chaque région?

District

Conseil Sièges

Hors-Conseil Sièges

Régions du district

District 3

 



1


2

Comtés de Frontenac, Hastings, Lanark, Prince Edward and Renfrew et comtés unis de Leeds et Grenville, Lennox et Addington, Prescott et Russell, Stormont, Dundas et Glengarry et Municipalité régionale d’Ottawa-Carleton

District 4



2


2

Comtés de Haliburton, Victoria, Peterborough, Northumberland et Simcoe, Municipalités régionales de Durham, York et Peel et Ville de Toronto

District 6




1


2

Comtés de Grey, Bruce, Huron, Perth, Middlesex, Oxford, Elgin, Lambton, Kent et Essex

 

Quelle est la différence entre être membre du Conseil et membre de comité hors-Conseil?

L’OTRO a un Conseil qui agit comme un conseil d’administration, se réunissant quatre (4) fois par année. Le Conseil est le groupe qui prend les décisions de l’OTRO. Il doit décider de l’orientation stratégique de l’Ordre et s’assurer que la profession est réglementée dans l’intérêt du public.

En plus du Conseil, il y a sept (7) comités assumant les différentes responsabilités de l’OTRO (inscription, exercice professionnel, etc.). Bien que tous les membres du Conseil siègent aussi aux comités, nous avons besoin d’autres thérapeutes respiratoires pour remplir les postes au sein des comités et nous faire part de leur savoir-faire. Ces thérapeutes respiratoires supplémentaires sont les membres de comité hors-Conseil.

Pourquoi devrais-je penser à me présenter en tant que membre du Conseil ou hors-Conseil?

À titre de membre du Conseil ou de membre de comité hors-Conseil, vous pourriez en apprendre davantage sur la profession et participer à l’élaboration des politiques qui orienteront les travaux de l’OTRO et la direction de la profession, dans l’intérêt du public.

Les personnes qui ont déjà servi au sein du Conseil ou d’un comité ont compris l’importance de la protection du public ainsi que les complexités de la gouvernance et de la profession. Il est important de souligner que les thérapeutes respiratoires élus pour siéger au sein du Conseil et des comités hors-Conseil réglementent la profession dans l’intérêt du public et qu’ils ne représentent pas les thérapeutes respiratoires qui les ont élus.

Quelles sont les exigences pour se présenter aux élections à titre de membre du Conseil ou de membre de comité hors-Conseil?

En général, pour être admissible afin de se présenter aux élections, vous devez être membre en règle de l’OTRO (avoir payé tous les frais et ne pas faire l’objet d’une procédure liée à une incapacité) et détenir un certificat d’inscription de catégorie générale ou limitée. Les critères d’admissibilité complets figurent à l’article 16 des règlements administratifs de l’OTRO.

Vous pouvez uniquement vous présenter aux élections dans votre district électoral (voyez le vidéo what’s my district ou la section des membres). Si vous n’êtes pas sûr de votre admissibilité pour vous présenter aux élections ou voter ou si vous ne savez pas quel est votre district électoral, communiquez avec Janice Carson-Golden, directrice des communications à l’adresse carson@crto.on.ca ou au 416-591-7800, poste 27 pour obtenir de l’aide.

Quelle est la durée d’un mandat de membre du Conseil et de membre de comité hors-Conseil?

Les membres du Conseil, de comité hors-Conseil et les membres nommés du public ont tous un mandat de trois ans, avec une restriction de trois mandats consécutifs pour un total de neuf ans.

Quelle est l’exigence en matière de temps par année?

Le Conseil se rencontre quatre (4) fois par année. De plus, les membres élus sont nommés pour siéger dans au moins un comité, comme le comité d’inscription, de l’assurance de la qualité, des relations avec les patients, des plaintes, de l’aptitude à exercer et de la discipline. Le nombre de réunions par année (ce qui peut inclure les sous-comités et (ou) les audiences) varie selon la charge de travail. En général, les membres du Conseil peuvent s’attendre à consacrer une moyenne de six à dix jours par année, et les membres de comité hors-Conseil, de quatre à huit jours, selon le comité. Le mandat dure trois (3) ans.

Est-ce que je peux choisir le comité au sein duquel je vais siéger?

Chaque année, on demande aux membres du Conseil et aux membres de comité hors-Conseil de remplir un formulaire pour indiquer quels comités ils préfèrent. Le Comité exécutif examine les résultats et nomme des membres pour siéger aux six comités en tenant compte des préférences de chacun ainsi que de leur expérience et du volume de travail des comités.

Quelles sont les principales responsabilités?

Que vous soyez membre du Conseil ou membre de comité hors-Conseil, vous avez la responsabilité générale de vous familiariser avec les éléments de l’OTRO, ainsi qu’avec la législation et les politiques pertinentes. Les membres du Conseil et de comité hors-Conseil sont tenus de se préparer aux réunions en lisant les documents distribués à l’avance, et en participant activement aux délibérations et aux décisions. Selon le comité, vous pourriez participer à l’élaboration, à l’établissement et au maintien des politiques, normes et règlements. Les comités comme le comité de l’inscription, de l’assurance de la qualité, des plaintes et de la discipline forment parfois des sous-comités afin d’examiner des renvois précis concernant les membres.

Qu’est-ce que je dois savoir pour être membre du Conseil ou d’un comité?

Les thérapeutes respiratoires ont parfois l’impression qu’on exigera de leur part des connaissances poussées de la réglementation et de la législation sur la thérapie respiratoire et les soins de santé pour siéger au sein du Conseil ou des comités, mais ce n’est pas le cas.

Les membres du Conseil doivent être engagés, passionnés, désireux d’apprendre et motivés à contribuer au mandat de l’OTRO qui consiste à protéger les intérêts de la population ainsi qu’à appuyer les thérapeutes respiratoires à fournir des soins sûrs, compétents, éthiques et de qualité à tous.

La compréhension de la réglementation et de la gouvernance des membres du Conseil et des comités augmente avec le temps, lorsqu’ils siègent au sein des différents comités et du Conseil.

De plus, les membres du Conseil et des comités reçoivent une orientation et du soutien tout au long de leur mandat.

Quel soutien est offert aux membres nouvellement élus?

Chaque membre du Conseil et de comité hors-Conseil reçoit une orientation complète et un membre du personnel est affecté à chaque comité afin de fournir son soutien aux membres élus. Les membres du Conseil et de comité hors-Conseil reçoivent un programme et la documentation appropriée par voie électronique avant chaque réunion afin de s’informer et de se préparer à l’avance. Pour réduire le nombre de réunions en personne, la correspondance est effectuée par voie électronique chaque fois que c’est possible, et plusieurs discussions des sous-comités sont maintenant effectuées par téléconférence.

Est-ce que je recevrai le remboursement de mes frais de déplacement, des repas et de l’hébergement?

Oui. Les réunions ont lieu à Toronto, et les membres du Conseil et des comités hors-Conseil reçoivent le remboursement de tous les frais raisonnables de déplacement et d’hébergement. De plus, ils reçoivent une allocation de 200 $.

Quelles sont les dates limites des élections?

  • L’appel aux mises en candidature débute le lundi 7 août 2017.
  • Toutes les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le vendredi 22 septembre 2017.
  • La dernière liste électorale sera publiée et les bureaux de vote s’ouvriront le vendredi 29 septembre 2017. Les bulletins seront envoyés par voie électronique à tous les membres de chaque district où des élections ont lieu.
  • Les bureaux de vote demeureront ouverts du vendredi 29 septembre au 6 octobre 2017.
  • Le vote est officiellement terminé à 16 h le vendredi 6 octobre 2017 et les résultats sont annoncés dès leur confirmation et dès qu’on a avisé les candidats.

Comment me présenter aux élections si cela m’intéresse? Quel est le processus?

Vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité et remplir le formulaire de mise en candidature en ligne au plus tard le 22 septembre 2017 à 16 h. Sur le formulaire de mise en candidature, trois thérapeutes respiratoires admissibles de votre district doivent vous nommer. En général, pour être admissible afin de nommer un candidat, vous devez être membre en règle de l’OTRO (avoir payé tous les frais et ne pas faire l’objet d’une procédure liée à une incapacité) et détenir un certificat d’inscription de catégorie générale ou limitée. Les critères d’admissibilité complets figurent à l’article 16 des règlements administratifs de l’OTRO.

Lorsque vous aurez rempli le formulaire de mise en candidature en ligne, l’OTRO confirmera votre admissibilité. Il est conseillé de soumettre la mise en candidature en ligne avant la date limite du 22 septembre 2017 afin d’éviter tout problème potentiel (par ex., des problèmes d’ouverture de session ou de connexion Internet).

On vous demandera de soumettre une déclaration de candidat et une photographie et de remplir une déclaration sur vos liens dans le formulaire de mise en candidature. La déclaration de 500 mots du candidat doit décrire vos compétences et votre expérience. Vous pouvez aussi indiquer pourquoi vous cherchez à obtenir un poste de membre du Conseil ou de comité hors-Conseil.

La déclaration et la photographie du candidat seront publiées dans le portail des élections en ligne, où les électeurs pourront en apprendre un peu plus avant de voter.

Comment saurai-je si ma mise en candidature est approuvée?

Une fois qu’on aura reçu votre formulaire de mise en candidature en ligne, on communiquera avec vous par courriel afin de confirmer votre admissibilité.

Advenant mon élection, combien de temps après l’élection est-ce que je commencerai à siéger?

Les nouveaux membres du Conseil et de comité hors-Conseil auront leur première journée de formation le 30 novembre 2017 et les nouveaux membres du Conseil auront leur première réunion le 1er décembre 2017. Les membres de comité hors-Conseil peuvent assister à une réunion du Conseil payée par année. Il y aura aussi une session d’orientation à l’OTRO, à la fin octobre ou au début novembre.

Comment voter?

Tous les thérapeutes respiratoires admissibles à voter dans les districts 3, 4 et 6, pour les élections de 2017, recevront un courriel sécurisé provenant de note système de vote électronique qui leur permettra de voter une fois dans leur district électoral.

Tous les votes seront faits en ligne, au moyen d’un bulletin en deux étapes. Vous recevrez le premier courriel vous permettant de voter en ligne à partir du 29 septembre 2017. Après avoir voté, vous recevrez un deuxième courriel vous demandant de confirmer votre vote. Votre vote ne sera pas terminé jusqu’à ce que vous le confirmiez. Vous avez jusqu’au 6 octobre 2017 à 16 h pour terminer le processus de vote.

Avec qui puis-je communiquer en cas de questions?

Vous pouvez communiquer avec :

Kevin Taylor, Registrar et chef de la direction
Téléphone : (416) 591-7800 poste 21
Sans frais : 1-800-261-0528
Courriel : taylor@crto.on.ca