Diplômés (GRT)

Un certificat d’inscription de membre diplômé est émis à une personne qui répond à toutes les exigences en matière d’éducation mais qui n’a pas encore réussi l’examen d’inscription approuvé. Un membre qui a un certificat de membre diplômé doit se servir de la désignation GRT et peut utiliser le titre professionnel « thérapeute respiratoire diplômé ». Cette catégorie d’inscription est temporaire. Le certificat d’inscription de membre diplômé est automatiquement révoqué après 18 mois.

Les conditions suivantes s’appliquent au certificat d’inscription de membre diplômé :

  • Le membre (diplômé) :
    • doit, à la première occasion, aviser son employeur de toute modalité ou restriction figurant sur son certificat d’inscription s’il travaille en thérapie respiratoire;
    • seulement exécuter un acte contrôlé autorisé à la profession si cela se fait sous la surveillance générale d’un membre d’un ordre de réglementation au sens de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées si le membre diplômé a des motifs raisonnables de croire que ce membre possède les compétences et l’autorisation pour exécuter l’acte contrôlé en question et qu’il est disponible pour se rendre où l’acte autorisé est exécuté, dans un délai de dix minutes;
    • ne doit pas déléguer d’acte contrôlé;
    • n’exécute pas de procédure prescrite avancée sous le derme;
    • n’exécute pas l’acte autorisé no 5 (administration d’une substance prescrite par inhalation); et
    • n’exécute pas de changement de tube de trachéotomie pour un stomate de moins de 24 heures.

Un certificat d’inscription de membre diplômé est considéré comme révoqué 18 mois après la date d’émission d’origine.

Passer du certificat d’inscription de membre diplômé au certificat général

Pour recevoir un certificat d’inscription général (RRT), un membre diplômé doit :

  • Réussir l’examen du CCSR; et
  • Envoyer une copie des résultats de l’examen du CCSR à l’Ordre. Cela peut être envoyé par courriel, par télécopieur au 416 591-7890 ou par la poste (180, rue Dundas Ouest, Bureau 2103, Toronto (Ontario) M5G 1Z8).

Graduates (GRTs)

A Graduate Certificate of Registration is issued to an individual who has met all academic requirements but has not yet successfully completed the approved registration examination. If a Member holds a Graduate Certificate of Registration, he/she must use the designation GRT and may use “Graduate Respiratory Therapist” as his/her professional title. This is a temporary class of registration. A Graduate Certificate of Registration is automatically revoked after 18 months.

The following conditions apply to a Graduate Certificate of Registration:

  • The (Graduate) Member shall,
    • at the first reasonable opportunity, advise every employer of any terms, conditions and limitations that apply to the Member’s graduate certificate of registration if their employment is in the field of Respiratory Therapy;
    • only perform a controlled act that is authorized to the profession if it is performed under the general supervision of a member of a College within the meaning of the Regulated Health Professions Act, 1991 who, the Member holding the graduate certificate has reasonable grounds to believe, is authorized to perform the controlled act and is competent to do so and who is available to be personally present at the site where the authorized act is performed on ten minutes notice;
    • not delegate a controlled act;
    • not perform advanced prescribed procedures below the dermis;
    • not perform authorized act #5 “administering a prescribed substance by inhalation”; and
    • not perform a tracheostomy tube change for a stoma that is less than 24 hours old.

A Graduate Certificate is deemed to have been revoked 18 months after its initial date of issue.

Change from Graduate to General Certificate of Registration

To receive a General Certificate of Registration (RRT) a Graduate Member must:

  • Successfully complete the CBRC examination, AND
  • Submit a copy of the CBRC exam results letter to the College. This can be done by email, fax 416-591-7890 or mail (180 Dundas Street West, Suite 2103, Toronto, ON  M5G 1Z8).