Règlement des conflits d’intérêt

Il y a conflit d’intérêts si vous obtenez ou si l’on perçoit que vous obtenez un avantage, de la part d’une personne ou d’une organisation, et que cela peut avoir une influence sur votre jugement professionnel. Les avantages les plus courants sont de nature financière, mais ce ne sont pas les seuls types d’avantage.

Exercer la profession alors qu’on se trouve en situation de conflit d’intérêts constitue un manquement professionnel.

Les conflits d’intérêts sont plus probables dans les établissements communautaires ou dans les établissements de soins à domicile où les thérapeutes respiratoires traitent de ventes ou de facturation, mais ils sont aussi possibles dans les hôpitaux où les thérapeutes respiratoires conseillent les patients au sujet de l’équipement respiratoire ou des besoins de services.

Vous pouvez supprimer le conflit d’intérêts en divulguant au patient ou au client (ou son mandataire), verbalement et par écrit, que vous allez recevoir un avantage de la personne ou de l’organisation avant d’effectuer toute recommandation au patient ou client touchant l’achat d’équipement ou de services auprès de la personne ou de l’organisation. Afin que le patient ou client puisse prendre une décision entièrement avisée, vous devez divulguer la nature complète de votre relation avec la personne ou organisation, c.-à-d., que vous recevez un avantage financier de la personne ou organisation pour chaque achat effectué par un patient ou client. De plus, vous devez aviser le patient ou client, verbalement et par écrit, que ses soins ne seront pas touchés s’il décide d’acheter son équipement ou service ailleurs. Il est fortement suggéré de fournir une liste d’autres sources d’équipement ou services; reportez-vous à notre modèle échantillon (disponible seulement en anglais).

Addressing Conflicts of Interest

A conflict of interest exists when you are receiving or are perceived to be receiving a benefit, from an individual or organization, that could influence your professional judgement. The most common “benefit” is financial, but it is not the only kind of benefit that may be received.

It is professional misconduct to practice while in a conflict of interest.

Conflicts of interest are more likely to occur in the community or home care setting where RTs deal with sales/billing, but may also occur in hospitals when RTs are advising discharged patients about respiratory equipment or service requirements.

Removing the conflict  of interest can be achieved by disclosing to your patients/ clients (or their substitute decision maker), orally and in writing, that you will receive a benefit from the individual or organization before making any recommendation to the patient/client to purchase equipment or services from that individual or organization.  In order for patients/clients to make fully informed decisions you must disclose the complete nature of your relationship with the individual or organization, e.g., that you receive financial compensation from the individual/organization for each purchase made by a patient/client. In addition, you must advise the patients/clients orally and in writing, that their care will not be affected if they choose to go elsewhere to purchase that equipment/service. Providing a list of alternative sources for equipment/ services is strongly recommended; please refer to our sample template.