Foire aux questions sur le barème de frais

À la réunion du Conseil qui a eu lieu en septembre, le Conseil a passé en revue les finances et les prévisions de coûts. Il a voté en faveur d’une augmentation de 30 $ des frais d’inscription ainsi que de quelques autres frais pour l’année prochaine.

Pourquoi est-ce que les frais augmentent encore?

L’augmentation est nécessaire pour s’assurer que l’OTRO soit en mesure de continuer à respecter ses obligations prévues par la loi. En plus d’une augmentation constante des frais d’exploitation, l’Ordre doit faire face à une hausse sans précédent du nombre de cas. Au cours des dernières années, le nombre d’enquêtes a connu une hausse constante, et nous avons vu une augmentation du nombre d’enquêtes complexes qui demandent beaucoup de temps.

Si les frais ne sont pas prévus dans les règlements administratifs, où se trouve la responsabilité ou la surveillance?

Bien que le Conseil propose que les frais soient transférés des règlements administratifs à un barème, cela n’enlèvera aucune responsabilité et cela ne créera pas la possibilité d’augmentation sans préavis. Le Conseil sera encore tenu d’effectuer une analyse de rentabilisation avant de décider d’une augmentation, tout comme maintenant. Faire en sorte que les frais ne fassent plus partie des règlements administratifs simplifie tout simplement la tâche de trouver l’information.

Est-ce que cela signifie que les frais vont augmenter chaque année, s’ils ne font pas partie des règlements administratifs? Est-ce qu’ils peuvent augmenter à tout moment?

Chaque automne, le Conseil examinera la position financière actuelle de l’OTRO et décidera si une augmentation s’avère nécessaire pour l’année à venir. Chaque automne, l’OTRO fera une annonce à la suite de cet examen. Ainsi, vous serez toujours mis au courant longtemps d’avance au sujet d’une augmentation.

Pourriez-vous déménager à l’extérieur de Toronto?

Il est important d’être situé à Toronto. Nous sommes à proximité des autres organisations avec qui nous faisons régulièrement affaire, comme le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et d’autres ministères et organismes du gouvernement, le Commissaire à l’équité, notre équipe juridique ainsi que les autres organismes de réglementation (nos homologues). C’est très bien, les courriels et le téléphone, mais il est essentiel de se rencontrer en personne pour la réglementation. De plus, nous devons être dans un lieu facilement accessible pour les membres du Conseil, des comités, les groupes de travail, et même le personnel.

Voici quelques données sur notre lieu de travail et le loyer que nous versons : Nous sommes situés au centre-ville de Toronto, mais cela ne signifie pas que le loyer est très élevé, ni que nous louons un local dans un chic immeuble sur la rue Bay. Notre bureau est dans un immeuble de catégorie C, à côté d’une station d’autobus spécialisée dans le secteur de la santé et les organismes sans but lucratif. Parmi les autres locataires de l’immeuble, mentionnons l’Ordre des podologues, l’Hôpital pour enfants, le Tribunal des droits de la personne et le Conseil des universités de l’Ontario, qui sont d’autres organismes sans but lucratif comme nous et qui doivent surveiller leurs coûts. Nous payons moins cher en loyer que la plupart des autres ordres de réglementation de la santé, y compris les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les technologues en radiation médicale, les technologues de laboratoire médical et les opticiens.

Pourriez-vous réduire votre personnel?

En matière de personnel, nous fonctionnons avec un effectif déjà mince pour un ordre de réglementation de notre taille. Nous avons connu une très faible rotation de personnel au cours des années, et avons donc une équipe réduite et très efficace. En moyenne, nous avons quatre (4) employés de moins que chacun des autres ordres de réglementation, ce qui témoigne de notre efficacité au fil des ans.

Pourriez-vous réduire vos frais d’exploitation?

Au cours des 10 dernières années (et plus), nous avons été en mesure de réduire considérablement nos frais d’exploitation. Notre stratégie écologique nous a permis de réduire notre budget alloué au papier et à l’impression, qui est maintenant presque nul. Nous avons aussi réduit de beaucoup nos frais postaux. Nos coûts de fournitures de bureau ont baissé, de même que les coûts de téléphone et de télécopieur. Nous cherchons constamment à réduire nos frais juridiques, nous avons réduit notre dépendance envers les conseillers externes relativement aux projets, et nous renégocions constamment nos contrats de service afin d’obtenir de meilleurs prix.