2024-2025 Frais de l’inscription – mise à jour

Avis à tous les membres de l’OTRO

Après un examen minutieux des finances et des projections de coûts de l’OTRO, le Conseil a pris la décision de hausser les frais d’inscription à compter du renouvellement des inscriptions pour l’exercice 2024-2025. Ainsi, les frais d’inscription annuels à l’OTRO de catégorie générale, membre diplômé et limitée augmenteront de 50 $ pour passer 700 $. Tous les autres frais (p. ex., certificat d’inscription de membre inactif, frais de retard, etc.) resteront les mêmes.

Comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises et organismes, les charges d’exploitation de l’OTRO continuent de croître, souvent à un taux annuel égal ou supérieur au coût de l’inflation. Afin d’y remédier, les règlements administratifs de l’OTRO ont été mis à jour pour permettre à l’OTRO d’augmenter progressivement les frais d’inscription chaque année sur la base de l’indice moyen des prix à la consommation (IPC). Toutefois, conscient des défis auxquels ont été confrontés les thérapeutes respiratoires durant la pandémie de COVID-19, le Conseil de l’OTRO a décidé de ne pas hausser les frais en 2021, 2022, 2023. Si nous l’avions fait, les frais d’inscription s’élèveraient déjà à plus de 700 $.

Cette augmentation des frais est nécessaire afin que l’OTRO demeure financièrement viable et continue à remplir son mandat de réglementation de la profession dans l’intérêt du public.

Ces dernières années, le coût de la réglementation de la profession de thérapeute respiratoire a augmenté de manière substantielle, notamment en raison des facteurs suivants :

  • Le besoin accru de technologies plus avancées pour gérer les données sensibles des membres et atténuer la menace d’une attaque de cybersécurité;
  • Le doublement du nombre de plaintes et de rapports sur les thérapeutes respiratoires (entre 2018 et 2023) de la part de membres du public, d’employeurs, etc., ainsi que :
    • L’augmentation significative des frais facturés par des parties externes telles que les services d’enquête et les instances de décision; et
    • Le nombre croissant de questions plus complexes concernant les compétences cliniques des thérapeutes respiratoires et leur aptitude à exercer la profession.
  • Plusieurs nouvelles exigences imposées par le ministère de la Santé de l’Ontario aux ordres professionnels de la santé ont nécessité une augmentation des dépenses pour satisfaire aux exigences législatives.

L’OTRO s’est engagé à pallier la hausse des frais et a déjà pris les mesures suivantes :

  • Exploration active des possibilités de réduire les coûts d’occupation de nos bureaux, dans l’espoir de réduire ces coûts de 50 % ou plus d’ici le début de l’année 2025.
  • Passage à un format virtuel pour la quasi-totalité des réunions des comités et du Conseil, ce qui a permis de réduire considérablement les frais de déplacement, etc.
  • Pour les cas d’inconduite professionnelle moins complexes, nous avons commencé à mener des enquêtes et à rédiger des décisions « en interne » dans la mesure du possible.

Bien que nous soyons conscients qu’une augmentation des frais n’est jamais une bonne nouvelle, le Conseil de l’OTRO s’efforce d’être aussi transparent que possible dans la justification de ses décisions. Dans les mois à venir, vous recevrez de plus amples renseignements et vous aurez l’occasion de fournir de la rétroaction à ce sujet. Dans l’intervalle, si vous avez des questions, veuillez contacter le Bureau du registraire.