Candidats d’autres territoires du Canada

Pour exercer la profession de thérapeute respiratoire en Ontario, vous devez absolument détenir un certificat d’inscription auprès de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO).

La présente section vise les candidats déjà inscrits à titre de thérapeute respiratoire dans une autre compétence (réglementée) du Canada.

En vertu de la législation sur la mobilité des travailleurs de l’Ontario, toute personne inscrite à titre de thérapeute respiratoire auprès d’un territoire réglementé (Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et Labrador) peut être admissible à l’inscription en Ontario sans autre réévaluation ou restriction.

Les demandes de candidat provenant de territoires non réglementés (Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Nunavut, Territoires-du-Nord-Ouest et Yukon) seront examinées de façon individuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, voyez les sections Candidats de programmes canadiens de thérapie respiratoire ou Candidats inscrits dans une autre compétence territoriale canadienne de notre site Web.

Pour effectuer une demande en vertu des dispositions sur la mobilité des travailleurs, vous devez remplir le formulaire de demande d’inscription de l’OTRO et faire parvenir ce formulaire ainsi que les frais de demande applicables et la documentation au bureau de l’Ordre. Le Guide de demande fournit une description détaillée du processus.


Étapes du processus de demande (en vertu de la mobilité des travailleurs)

1. Passer en revue le Guide de demande d’inscription et remplir le formulaire de demande.


2. Poster le formulaire de demande à l’OTRO, ainsi que les éléments suivants :

  • Frais de demande de 75 $
  • Preuve de citoyenneté, statut de résident permanent ou permis de travail valide (photocopie de certificat de naissance, carte de résidence)

Et, s’il y a lieu :

  • Preuve de compétences linguistiques si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais et que vous avez suivi votre formation en thérapie respiratoire (ou dans un domaine connexe) dans une langue autre que le français ou l’anglais

3. S’assurer que la documentation à l’appui est envoyée à l’OTRO par l’organisme tiers, notamment :

  • Formulaire de vérification de l’inscription
    vous êtes inscrit à titre de thérapeute respiratoire dans un autre territoire, ou dans une autre profession. Ce formulaire doit être envoyé directement à l’OTRO, par l’organisme de réglementation.
  • Formulaire de vérification de l’emploi
    Si vous travaillez en thérapie respiratoire ou dans un domaine connexe. Ce formulaire doit être envoyé directement à l’OTRO, par l’employeur.

4. Recevoir la confirmation de l’OTRO que votre demande est approuvée

Si votre demande n’est pas approuvée, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes/options dans le processus d’inscription.


5. Envoyer les frais d’inscription applicables


6. Recevoir votre certificat d’inscription

Vous ne pouvez pas travailler à titre de thérapeute respiratoire ni vous présenter comme possédant les qualifications pour exercer la thérapie respiratoire en Ontario avant d’avoir reçu votre certificat d’inscription.


Vous devez prévoir au moins deux à six semaines pour le traitement de votre demande.

Une fois inscrit, vous devrez obtenir une assurance responsabilité civile, comme le décrivent les politiques de l’OTRO, et vous devrez participer au Programme d’assurance de la qualité de l’OTRO.

Pour toute question au sujet du processus de demande, veuillez communiquer avec la directrice de l’inscription par le biais du lien Communiquez avec nous, à gauche, ou par téléphone au 416 591-7800, poste 25.