Référentiel national des compétences (RNC)

Au nom de l’Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire, j’ai le plaisir de vous transmettre le Référentiel national des compétences (RNC) 2016 qui comprend deux parties.  La première et deuxième parties du RNC 2016 ont été approuvées par le Conseil d’administration de chaque organisme de réglementation provincial, le Conseil d’administration de la SCTR et le Conseil d’administration de l’Alliance nationale des organismes de réglementation de la thérapie respiratoire (ANORTR).

Le Première partie du RNC 2016 décrit les normes nationales des compétences requises pour l’entrée en exercice auxquelles il faut donc satisfaire pour obtenir le titre profession et le permis de pratique;  la Deuxième partie du RNC 2016 énonce des lignes directrices encadrant le cheminement professionnel des thérapeutes respiratoires.

Veuillez noter que les énoncés de « clarification » formulés dans le RNC 2016 fournissent des éclaircissements et présentent des exemples des situations visées par les critères de compétence. Veuillez également noter que les « clarifications » ne couvrent pas TOUS les élément de compétence à satisfaire. En fait, les « clarifications » fournissent des précisions sur les formulations employées dans les énoncés de compétences et les critères de rendement qui y sont attachés, de même que sur le contexte dans lequel les compétences sont exercées. En raison de divergences entre les champs de pratique reconnus dans les différents territoires, dans le cas de certaines compétences (p. ex. : C5, C10), la « clarification » définit les compétences que peut exercer le thérapeute respiratoire dans un territoire, alors que dans d’autres territoires, le thérapeute respiratoire n’est autorisé qu’à assister les membres de l’équipe de soins de santé dans l’exercice de certaines compétences.

 La première et deuxième parties du RNC 2016 seront consultable sur le site Web de chacun des organismes provinciaux et nationaux qui ont endossé le document. Si vous avez des questions au sujet du RNC 2016, veuillez communiquer avec le registraire de votre organisme de réglementation ou avec la SCTR, si vous exercez dans un territoire non réglementé.