Reconnaissance de territoires autochtones

Reconnaissance territoriale

L’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (CRTO) souhaite reconnaître le territoire sur lequel s’effectue le travail de l’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario. Notre bureau est situé à Toronto, sur le territoire traditionnel des Anishinaabeg, des Haudenosaunee et des Hurons-Wendat, et visé par le Traité 13 conclu avec les Mississaugas of the Credit.

Peu importe d’où nous nous joignons aujourd’hui, nous reconnaissons que nous sommes chacun et chacune sur des terres dont les peuples autochtones prennent soin depuis des temps immémoriaux.

À titre d’organisme de réglementation, de thérapeutes respiratoires, de membres du Conseil et de comités, et de membres du personnel, nous sommes unis par un engagement commun à prendre soin des patients, des familles et des communautés partout en Ontario. Reconnaître le territoire nous rappelle que prodiguer des soins signifie aussi écouter attentivement, respecter la diversité des expériences et des points de vue, et nous efforcer de créer des environnements où toutes et tous se sentent en sécurité, respectés et soutenus.

Nous reconnaissons les répercussions continues du colonialisme et des pensionnats autochtones sur la santé et le bien-être des peuples autochtones, et nous réfléchissons au rôle que joue notre système de santé — et que nous jouons chacun et chacune en son sein — dans l’avancement de la réconciliation et la promotion de soins culturellement sécuritaires et équitables.

Prendre ce moment est l’occasion de réfléchir à la façon dont la compassion, le respect et l’humilité peuvent guider non seulement notre collaboration entre collègues, mais aussi les soins que nous offrons à chaque patient et à chaque communauté que nous servons. Je vous invite à faire une pause et à réfléchir au territoire sur lequel vous vous trouvez aujourd’hui, et à la manière dont nous pouvons poursuivre notre travail avec intention, respect et un engagement commun envers les soins.