Processus de consultation publique de l’OTRO

Aperçu

L’Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario (OTRO) tient compte de l’avis du public, de la profession et d’autres intervenants, pour lui permettre d’élaborer des politiques, des lignes directrices et d’autres documents qui reflètent les pratiques exemplaires et l’intérêt public. Lors de l’établissement d’un processus de consultation publique, il est important de veiller à ce que ce dernier soit transparent et exprimé clairement.

Processus de consultation de l’OTRO

L’OTRO s’est engagé à élaborer des politiques transparentes, responsables et conformes aux attentes du public. La consultation publique est une façon importante de le faire et constitue un élément essentiel du processus d’élaboration des politiques de l’OTRO. L’Ordre a recours à la consultation publique chaque fois qu’une politique, une politique de pratique, une ligne directrice de pratique ou une norme de pratique est élaborée ou révisée. La consultation comprend la discussion avec divers intervenants (y compris les patients et le public, les professionnels de la santé, leurs employeurs et d’autres partenaires du système) et peut avoir lieu tant à l’échelle nationale que provinciale.

La méthode de consultation varie également selon le sujet. Dans de nombreux cas, un sondage peut recueillir l’information pertinente nécessaire pour obtenir des commentaires sur un sujet. Dans d’autres cas, une séance plus approfondie est nécessaire, impliquant des groupes de discussion ou des entrevues. L’OTRO adopte une approche axée sur les risques pour déterminer le niveau de participation requis lorsqu’un changement proposé est affiché aux fins de consultation.

Afin d’aider l’OTRO à déterminer le public essentiel et le mécanisme à utiliser pour un sujet de consultation, on a mis au point l’approche suivante à plusieurs étapes :

  1. Affichage de la consultation en ligne : pour tous les changements proposés, l’OTRO affichera une consultation sur son site Web, à l’aide d’un sondage en ligne pour recueillir des commentaires.
  2. Partage de la consultation avec des intervenants particuliers : si des groupes particuliers seront directement touchés par le changement proposé, l’OTRO partagera la consultation directement avec eux pour obtenir leurs commentaires et permettre la diffusion à leurs membres/inscrits respectifs.
  3. Engagement par le dialogue : s’il existe un grand degré de risque perçu ou réel pour le public, les professionnels ou d’autres intervenants, ou si des renseignements sont nécessaires pour éclairer la mise en œuvre du changement proposé, l’OTRO mènera des discussions ciblées avec le groupe approprié (tel que le Citizen Advisory Group).

La consultation sera ouverte de 30 à 60 jours, période au cours de laquelle les commentaires seront recueillis de façon anonyme. Cette plage de temps permet une flexibilité en fonction de l’urgence ou de la profondeur du sujet. Une fois la consultation close, un résumé de la rétroaction sera communiqué au Conseil. Le Conseil examinera toutes les rétroactions, en mettant l’accent sur ce qui est le plus pertinent pour remplir le mandat de l’OTRO de servir et de protéger l’intérêt public. Une fois qu’une décision est prise, un résumé de la rétroaction sera affiché en ligne afin d’appuyer la prise de décisions transparentes et responsables.